L'état dans lequel le moi retient la libido, nous l'appelons narcissisme, en souvenir de la légende grecque du jeune Narcisse, amoureux de sa propre image reflétée dans l'eau. psychanalyste à Madrid

La construction d’une nouvelle femme, d’un nouvel homme par la psychanalyse…

La psychanalyse nous apprend que nous ne souffrons pas de nos blessures passées, d’un trauma quelconque mais que nous souffrons à cause de notre façon de concevoir l’humain, de concevoir la connaissance, la maladie, etc. c’est-à-dire à cause de notre conception de l’humanité. Parfois, il est plus difficile de renoncer à nos vieilles idées qui en plus ne sont même pas à nous, de renoncer à nos croyances, que d’appréhender une nouvelle pensée, se transformer est un travail.
On préfère même rester malade plutôt que d’accepter un traitement, il arrive même que l’on ait plus peur de la psychanalyse que de la folie. Ainsi, réduire la psychanalyse à une thérapie, c’est réduire la portée de la psychanalyse, dans la mesure où il s’agit d’une nouvelle façon de penser qui donne naissance à un nouvel homme, une nouvelle femme, un nouveau père, une nouvelle mère, une nouvelle façon de vivre et de mourir en chacun.